Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Banque de France accuse une perte record de 17,9 milliards d'euros en 2024
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 14:24

Le bâtiment de la Banque de France à Paris

Le bâtiment de la Banque de France à Paris

La Banque de France (BdF) a fait état mercredi d'une perte ordinaire avant impôt de 17,9 milliards d'euros pour 2024, un record, couverte en partie par la mobilisation de ses réserves disponibles.

Dans le détail, 10,1 milliards d'euros de pertes seront couverts par le fonds pour risques généraux, la perte nette (7,7 milliards d'euros) étant affectée en report afin d'être soldée par les bénéfices futurs, détaille l'institution dans son rapport annuel d'activité.

Les pertes se sont creusées par rapport à l'année précédente où elles avaient atteint 12,4 milliards d'euros, mais le mouvement devrait progressivement s'inverser, estime l'institution.

"L'engagement que nous prenons, c'est que nos projections de résultats conduisent à des pertes additionnelles limitées dans les années qui viennent au regard des résultats de 2023 et 2024", a déclaré François Villeroy de Galhau, gouverneur de la BdF.

"Nos projections, c'est aussi un retour à des bénéfices de la Banque de France d'ici un nombre limité d'année", a précisé le responsable de politique monétaire.

La situation financière de la BdF, constituée de ses capitaux nets et des plus-values latentes sur ses actifs, demeure par ailleurs solide à 202,7 milliards d'euros, ce qui écarte d'"avoir à solliciter de recapitalisation auprès de l’État actionnaire", constate l'institution.

Le relèvement des taux directeurs depuis l'été 2022 a conduit à une forte diminution des revenus de politique monétaire qui pèse sur les grandes banques centrales, ces dernières devant rémunérer les excédents de liquidités placées en leur sein à des taux plus élevés, ce que le faible rendement des actifs achetés en période de taux bas ne compense pas.

L'assouplissement monétaire entamé par la Banque centrale européenne (BCE) et l'arrivée à maturité des actifs achetés en période de taux bas devraient à terme réduire cette asymétrie.

Le mois dernier, la BCE a fait état d'une perte record de 7,94 milliards d'euros en 2024 et a prévenu que de nouvelles pertes liées à ses programmes de politique monétaire non conventionnels étaient possibles au cours des prochaines années.

(Rédigé par Corentin Chappron avec la contribution de Leigh Thomas, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 19 mars 15:36

    Les pertes sont inversement proportionnel aux salaires et primes distribués


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.